L’exposition « Re-Cyclages » accueillie par la ville de Nice, s’installe au Parc Phoenix du 21 octobre au 10 décembre

La gestion des déchets est au cœur des problématiques de développement durable. Pour la métropole Nice Côte d’Azur, promouvoir une gestion des déchets écologiquement rationnelle sur l’ensemble de son territoire est devenu un enjeu majeur, sur le plan environnemental, économique et solidaire.

Organisée à l’initiative de 10 éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’exposition itinérante « Re-Cyclages » transforme le regard du public sur le tri, le recyclage et la valorisation de nos déchets du quotidien. La ville de Nice, en collaboration avec de la Direction de la collecte et la gestion des déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur, propose à l’exposition itinérante de débuter sa tournée des grandes villes de France, à Nice – au Parc Phoenix – du 21 octobre au 10 décembre prochain.

Les éco-organismes réunis autour de ce projet pédagogique et artistique ont fait appel à l’artiste photographe Alain Fouray pour concevoir et mettre en scène cette exposition. « Re-Cyclages » invite ses visiteurs à suivre un véritable parcours photo/pédagogique. Ce voyage artistique au cœur des déchets porte un autre regard sur les différentes matières recyclables et valorisables des différentes filières, mettant en lumière un aspect souvent méconnu du grand public.

Beauté de la matière
50 photographies et 10 panneaux d’informations interpellent par la beauté plastique de la matière, pourtant bien issue de nos déchets de tous les jours.

Le potentiel du recyclage, de la valorisation énergétique des déchets ainsi que la responsabilité de chacun sont des enjeux sociétaux dont le grand public doit prendre conscience pour acquérir les bons gestes et passer à l’acte.

Nos déchets du quotidien ne sont plus à considérer comme des « indésirables » mais comme de véritables ressources actuelles et d’avenir. Les 10 éco-organismes espèrent grâce à l’exposition « Re-Cyclages » transmettre ces messages de sensibilisation.

Le recyclage des déchets – agricoles, piles et petites batteries, déchets d’équipements électriques et électroniques, vêtements, linge de maison et chaussures, panneaux photovoltaïques, lampes à économie d’énergie et meubles – favorisent et développent de nouvelles économies circulaires, des emplois dans les territoires et suscitent l’innovation des entreprises françaises.

De plus la valorisation énergétique de certains déchets à risque (médicaments non utilisés, déchets chimiques des particuliers, déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants, etc.) permet de produire de l’énergie.

PARC PHOENIX
405 Promenade des Anglais – Nice
Tél. 04 92 29 77 00
www.parc-phoenix.org

Tarif unique en journée : 4 € résidents sur le territoire de la Métropole, 5 € résidents hors Métropole, gratuit pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant), gratuit sur présentation d’une carte d’invalidité. 2 h offertes au parking Semiacs Arénas, tous les week-ends et jours fériés, tous les jours du 15 juin au 15 septembre et pendant les vacances scolaires de la zone B après validation du ticket aux guichets du Parc Phoenix.