Entreprise-étudiant : gagnant-gagnant

Avec 250 étudiants issus d’écoles de commerce et d’établissements d’enseignement supérieur azuréens, l’opération « Tous ensemble à l’international » a connu cette année encore un beau succès.

DSC_5084

L’idée ? Faire se rencontrer les entreprises locales qui ont un projet de se lancer à l’export et les étudiants qui voudraient connaître une expérience à l’étranger.

Entre ces deux profils, les conseillers du commerce extérieur de la France, ces 4000 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leur compétence et leur expérience, aux côtés de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la présence économique française dans le monde.

Ces conseillers sont présents dans toutes les régions et plus de 140 pays à l’étranger. Ils se voient attribuer plusieurs missions dont le conseil aux pouvoirs publics, le parrainage des entreprises soucieuses de se développer à l’export, la formation des jeunes à l’international et plus généralement la promotion de l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

L’une de leurs nombreuses actions consiste à soutenir les VIE (Volontaires Internationaux pour Entreprendre).

A quoi cela fait-il référence ? Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un jeune (de 18 à 28 ans) qui effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger.

Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.

Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site www.civiweb.com.

L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE. Au 30 Novembre 2015, 8 953 V.I.E. étaient en poste pour le compte de 1 877 entreprises. On retiendra que 44 % des demandes concernent l’Europe et que Les entreprises sont avant tout à la recherche de compétences (notamment dans les domaines techniques ou commerciaux).

Dans certains cas, les doubles formations (ingénieur + 3ème cycle) sont prisées.

DSC_5088

Entreprises, étudiants, pour tout savoir de l’opération et des opportunités :

Contact Entreprise/CCEF : tousensemblealinternational@gmail.com

Infos Entreprises sur l’exportation :  http://bit.ly/2iCKgSr – Offres : www.civiweb.com