Du samedi 16 au dimanche 24 septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Mairie de Cannes organise des évènements ludiques et sportifs gratuits dans la ville avec pour objectif de sensibiliser les Cannois aux transports écologiques et à la préservation de l’environnement. Cette année le thème de la palette d’activités proposée est « partager pour aller plus loin ».

Ces journées pratiques, pédagogiques et divertissantes ont pour but de proposer aux citoyens de bouger autrement en utilisant les transports publics, le vélo, la marche, et tous les transports doux et écologiques. Il ne s’agit pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais aussi d’améliorer la qualité de la vie citadine.

Le programme de la Semaine européenne de la mobilité à Cannes

 Samedi 16 septembre
Toute la journée sur l’ensemble de la ville
Journée du transport public
Ticket de bus au tarif unique de 1,50 € en illimité pour la journée sur tout le réseau Palm Bus.

Dimanche 17 septembre
De 10 h à 12  – Basse Vallée de la Siagne
Promenade champêtre

Une belle journée à la campagne à la découverte des producteurs locaux et des aménagements piétonniers…

Visite gratuite et commentée des installations de la Basse Vallée de la Siagne sur les chemins piétonniers récemment aménagés. Visite qui se terminera par une collation conviviale offerte. Possibilité pour les participants d’apporter leur pique-nique afin de prolonger cette matinée et de profiter du grand pré dans un environnement naturel.

Inscription obligatoire auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 20 participants).

Lundi 18 septembre
À 9 h 15 et à 14 h 30 – Centre-ville/Vieille ville
Journée « Découverte du patrimoine de Cannes »

Une journée consacrée aux endroits emblématiques de Cannes d’hier et d’aujourd’hui…

Visite historique proposée gratuitement par l’Office de Tourisme de Cannes sur le thème « Il était une fois Cannes » : laissez-vous conter l’histoire d’un passé souvent méconnu et suivez les traces de ceux qui ont marqué l’âme d’une ville qui a su construire en près de deux siècles une réputation d’hôte privilégié des grands de ce monde.

Durée : 1 h 30 à 1 h 45 – Visite à pied – Départ de l’Office du Tourisme (Palais des Festivals et des Congrès) – Fin de la visite Place de la Castre (Suquet/vieille ville)

2 départs en Français : 9 h 15 ou 14 h 30

1 visit in English at 9:15 am

Inscription obligatoire au 04 92 99 84 22 ou tourisme@palaisdesfestivals.com. Nombre de places limité à 25 participants par départ.

Mercredi 20 septembre
De 10 h à 21 h – Centre-ville
Journée découverte de Cannes en « piéton roulant »

Grâce à des véhicules électriques innovants, venez découvrir les quartiers et sites remarquables de Cannes…

Initiation et promenade en gyropode sur inscription auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 5 participants par départ).

Horaires : 12 h 30 – 13 h 30, 14 h 30 – 15 h 30, 16 h – 17 h, 18 h – 19 h et 20 h – 21 h.

Découverte de Cannes en vélo à assistance électrique en empruntant les pistes ou bandes cyclables ainsi que les espaces partagés. Inscription auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 10 participants par départ).

Horaires : 10 h – 11 h, 11 h 30 – 12 h 30, 17 h – 18 h et 18 h 30 – 19 h 30.

cannes-nuit1

Vendredi 22 septembre
De 10 h à 12 h – Canal de la Siagne et Croix des Gardes
Journée de la mobilité active

Journée consacrée au déplacement à pied et à la sensibilisation de la préservation des deux endroits naturels de Cannes…

Promenade commentée sur le Canal de la Siagne de 10 h à 12 h au départ du parking Ziem et une arrivée au Belvédère de la Californie. Possibilité de venir :

1) en voiture : se garer au parking situé en haut de l’avenue Ziem,

2) à pied : suivre un des circuits proposés sur le plan des pistes de jogging et de randonnées consultable sur le site www.cannes.com,

3) en bus : emprunter la ligne 9 (départ gare SNCF, direction Vallauris, arrêt Beausoleil) pour arriver en milieu de promenade.

Inscription obligatoire auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 20 participants).

Promenade commentée dans le Parc naturel de la Croix des Gardes par le garde-forestier de 10 h à 12 h. Inscription obligatoire auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 10 participants).

Samedi 23 septembre
De 10 h à 16 h – Centre-ville
Journée évasion

Journée consacrée à une découverte différente de Cannes grâce à un « escape game »…

Découverte de certains lieux à pied grâce à un jeu grandeur nature en équipes dans les rues de Cannes afin de résoudre une enquête à l’aide d’une tablette tactile.

Horaires : 10 h – 12 h et 14 h – 16 h. Départ des groupes à 10 h et à 14 h en bas des marches du Théâtre Debussy, à côté de l’Office du Tourisme du Palais des Festivals et des Congrès.

Inscription obligatoire auprès du service Environnement au 04 89 82 20 10 (places limitées à 4 équipes de 5 personnes maximum par départ).

Dimanche 24 septembre
De 9 h à 16 h – Boulevard du Midi-Louise Moreau, à hauteur du chemin de la Nadine
Village de la mobilité durable

Espace d’information Développement Durable avec quiz sur les nouveaux moyens de transports écologiques, économiques et respectueux de l’environnement et les enjeux de la mobilité à travers l’Agenda 21 de la Ville.

Essais gratuits de gyropodes sur un parcours sécurisé.

Atelier de réparation et de remise en état de vélos : changement de petites pièces (chambres à air, patins de freins, câbles de freins) offerts aux 20 premiers vélos d’adultes.

Bourse aux vélos et trottinettes animée par l’association Viavélo.

Parcours virtuel à vélo : les participants se déplacent en mode course ou balade sur un vélo fixe muni d’un écran simulateur de mobilité en jouant au jeu « Memory Mobilité » et repartent avec un cadeau.

Espace Santé avec prise de la tension et prévention des maladies cardio-vasculaires.

Espace ludique pour découvrir comment se déplacer autrement et « partager pour aller plus loin ».