Erich Biermann, senior vice-président d’Automotive Electronics, Frédéric Dosière, directeur de Bosch VisionTec, Jean-Pierre Mascarelli, Président délégué du Symisa et Harald Frank-Lerendu, directeur de la communication de Bosch France

L’inauguration des nouveaux locaux de Bosch VisionTec au Business Pôle aura permis de faire un point d’étape sur la longue route qui mène à la voiture autonome, l’objet principal des recherches menées à Sophia Antipolis par le géant mondial de la technologie.

Bosch, groupe mondial aux origines allemandes, réalise aujourd’hui plus de 70 Milliards $ de CA dans les technologies et les services, avec un effectif de 375.000 collaborateurs.

heiko-carrie-bosch-francedsc_4206
Heiko Carrié, Président de Bosch France – 63 personnes pourront intégrer les locaux de Bosch VisionTec, et leur nombre pourra monter à 100 si les besoins s’en font sentir

Au cœur de ses métiers, « Solutions pour la mobilité » reste le secteur d’activité le plus important du groupe. Il comprend l’automatisation, l’électrification et la connectivité et propose à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Des innovations notamment dans le domaine automobile, qui restent majeures.

Présent dans la technopole depuis plusieurs mois, le site de R&D Bosch VisionTec, inauguré officiellement il y a quelques jours sur le site du Business Pôle, « incarne la stratégie Bosch d’aujourd’hui » s’enthousiasme Heiko Carrié, Président de Bosch France, la division française du groupe. A savoir que si l’entreprise s’est fait connaitre et s’est développée, notamment dans l’électroménager, c’est surtout l’innovation qui lui aura permis de croitre avec succès et d’amorcer une vraie mutation, en proposant aujourd’hui, « des technologies pour la vie » (la baseline du groupe). 52 personnes planchent sur une R&D de portée mondiale ici.

dsc_4218         Bosch occupe 1.000 m² de bureaux dans le Business Pôle 2, flambant neuf

Voiture autonome : direction 2020
Et même si la voiture 100 % autonome (qui conduit à votre place) n’est pas encore d’actualité, les étapes se clarifient pour Bosch qui en fait un axe fort de sa stratégie industrielle et numérique. Sur le sujet, son directeur de communication France, Harald Frank-Lerendu, précise : « une étape consistera par exemple à faire rouler une voiture de façon parfaitement autonome en « Exit to exit », sous-entendez par là d’une entrée à une sortie d’autoroute. Un objectif que l’on pourrait vraisemblablement atteindre en 2020 ». Dans l’intervalle, de nombreuses étapes et innovations serviront les différentes entités du groupe, de l’outillage jusqu’à l’électroménager en passant par les smart cities. L’équipe de Bosch y travaille chaque jour à Sophia Antipolis.

Bosch – Business Pôle 2 – 1047 Route des Dolines
Allée Pierre Ziller – Valbonne Sophia Antipolis

www.bosch.fr