EPLA & SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, organisent un grand nettoyage citoyen à ANTIBES le samedi 23 avril 2016 de 9h00 à 13h00.

C’est Ensemble, que nous pourrons sauver notre littoral.

Antibes, le 14 avril 2016 :

Madame, Monsieur,

Chaque année l’association SURFRIDER organise les « Initiatives Océanes », campagne éco-citoyenne de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation d’opérations de collecte de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, et ce au niveau international.

C’est dans le cadre de cette campagne et en tant que représentant de EPLA « Antibes : Ensemble pour la Protection du Littoral Antibois »  que nous organisons une opération citoyenne, permettant d’offrir aux participants l’occasion de percevoir toute la problématique des déchets aquatiques et de sensibiliser nos concitoyens à ce sujet. Il s’agit donc d’un véritable engagement éco-citoyen, mené au niveau local, grâce à un soutien international de Surfrider.

Depuis quelques années, notre littoral azuréen, a connu une notoriété mondiale.  Ce patrimoine exceptionnel qui constitue la principale attractivité de notre région se dégrade fortement depuis ces 40 dernières années (en cause la croissance démographique, la fréquentation touristique, les activités industrielles et maritimes, le manque de contrôle, le manque de sensibilisation…). C’est parce que la fréquentation de nos côtes ne va cesser d’augmenter ces 10 prochaines années (Cf : l’étude MedTrends de 2015 qui annonce une augmentation de 40% du nombre d’arrivées de touristes étrangers sur le littoral méditerranéen français d’ici 2030) qu’il nous faut agir au plus vite afin que TOUS (citoyens, collectivités, industriels etc.) modifions durablement notre impact sur l’environnement et préservons notre beau littoral.

Plusieurs opérations de ce type ont déjà été réalisées avec succès dans des communes voisines : Cannes, Le Cannet, Golfe juan… et d’autres sont d’ores et déjà prévues : Cagnes/mer, Théoule, Grasse…

Afin de participer activement à cette campagne, excédés par tant de déchets jetés à terre tant en ville qu’en bord de mer et par soucis de préserver le littoral, nous organisons donc une collecte de déchets pédagogique sous forme de Grand Nettoyage Citoyen le Samedi 23 AVRIL prochain sur le littoral Antibois au niveau de la plage du Ponteil et des plages attenantes, de 9h00 à 13h00. (Affiche de l’évènement ci-dessous) L’événement commence à 9h mais l’équipe sera sur place dès 8h/8h30 pour la préparation.

Le rendez-vous avec les bénévoles, les services de la mairie et les médias est donné sur la Promenade Pierre Merli, sur la droite au niveau du seul kiosque/sandwicherie de cette plage. Nous prévoyons pour cette opération la participation minimum d’une centaine de  personnes.

Des associations comme la Fondation Water Trek, Project Rescue Océan, Paddle Cleaner, ou encore Save our Sea, viennent grossir les rangs de notre initiative.

Le collectif « Ensemble pour la protection du littoral Antibois» fait lui-même parti du collectif « Ensemble pour la préservation du littoral et de l’environnement » (voir pages Facebook dans les liens à consulter) qui incite et accompagne les citoyens dans leurs actions civiques en relation avec la préservation de la nature. Ces collectifs sont de simples regroupements citoyens et n’ont pas pour volonté, à ce jour, d’obtenir une quelconque existence administrative.